Préparation de l’intervention de Suzy Sauvajon

En préparation à l’intervention de Suzy Sauvajon, les élèves des classes de terminales L du lycée Jean-Paul Sartre à Bron ont répondu individuellement aux deux questions qui suivent :

  • Selon-vous, quel est le quotidien en France d’une personne incarcérée ?
  • Quels sont les droits des personnes incarcérées ?

Le travail a été réalisé pendant le temps de classe, sans accès à l’Internet. Il s’agit donc d’une synthèse des points de vue des élèves avant l’intervention de Suzy Sauvajon.

Selon vous, quel est le quotidien en France d’une personne incarcérée ?

6 élèves sur 34 déclarent ne pas avoir d’idée sur le quotidien d’une personne incarcérée. Un élève rajoute qu’il ne connaît l’univers carcéral qu‘au travers des séries télévisées.

Un élément saillant ressort des réponses des élèves. Pour eux, le quotidien en prison est très organisé. Les détenus doivent se plier à des règles strictes imposées par la prison. Leur vie est extrêmement chronométrée. Toutes les journées se ressemblent.

D’autres élèves donnent un plus de détails. Pour eux, la personne incarcérée passe la plupart de son temps dans sa cellule (avec juste un lit, des toilettes et un lavabo). Elle peut bénéficier de moments de promenade dans l’enceinte de la prison, elle mange au restaurant de la prison aux heures des repas et retourne ensuite dans sa cellule. Elle peut aller à la bibliothèque pour s’instruire. Elle travaille pendant la journée.

Le point de vue des élèves divergent sur les conditions de vie en univers carcéral.

Pour certains élèves, les conditions de vie sont difficiles. Le confort et la propreté laissent à désirer. Il y a trop de prisonniers donc pas assez d’espace par personne. Ceci peut créer des tensions entre les personnes incarcérées. La privation de liberté peut atteindre le moral des personnes.

Pour d’autres, les conditions de vie sont normales. Les détenus sont accompagnés tout au long de leur séjour en prison. Leur sortie est préparée (retour à l’emploi). Le seul bémol, c’est qu’ils ne peuvent pas voir leur famille aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Ils peuvent s’informer sur les actualités et recevoir des visites. Les détenus peuvent disposer de leur téléphone portable, avoir un accès à l’Internet et regarder la télévision. Finalement, leur quotidien ressemble à celui des personnes libres.

Quels sont les droits des personnes incarcérées ?

Une partie des élèves ont répondu que les détenus n’ont aucun droit et aucune liberté, ce qui est normal puisqu’ils sont en prison afin de payer leur dette à la société. Ils n’ont aucun droit et aucune liberté puisqu’ils payent la conséquence de leurs actes. Ils ont le droit à l’hygiène et de consulter des médecins car ce sont des êtres humains.

Les autres élèves ont listé un certain nombre de droits qui reviennent régulièrement dans les réponses :

  • Droit de recevoir des visites sous certaines conditions (parloir, durée, fréquences)
  • Droit à une douche tous les 3 jours
  • Droit d’être nourri et soigné
  • Droit au respect de leur dignité
  • Droit à la liberté de culte
  • Droit de circuler dans l’enceinte de la prison
  • Droit de faire appel de sa condamnation, droit à avoir un avocat

Certains élèves rajoutent que les droits des prisonniers dépendent de leur peine. Par exemple, si les détenus sont considérés comme dangereux, ils peuvent être mis à l’isolement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s